Le voyage change, les expériences recherchées par les tourismes du XXIe siècle exigent de grandes initiatives sur le domaine de la pérennité économique et environnementale. Le terme « éco-tourisme » est de plus en plus utilisé dans le monde du voyage. Il s’agit de la conviction que le tourisme peut contribuer à la préservation de la planète de manière pérenne. Il intègre les aspects écologiques et socio-économiques dans le circuit.
Pourquoi voyager écoresponsable ?
Depuis des décennies, on constate que le tourisme de masse exerce un impact négatif sur le globe. Cette prise de conscience a permis d’instaurer conjointement des solutions à ce problème. Différentes éthiques de voyage sont élaborées en adéquation avec les notions de développement durable.
Le tourisme éco-responsable ou eco-tourisme invite les voyageurs à mettre au premier plan le respect des valeurs primordiales. Il s’agit d’intégrer la notion de développement durable dans leur voyage. Le but ultime du touriste consiste à explorer la nature et à rencontrer les habitants locaux tout en prenant soin des ressources naturelles et du bien-être des différentes communautés impliquées.
Comment effectuer un voyage écologique ?
On constate que de nombreuses agences spécialisées dans le tourisme de luxe privilégient le tourisme écoresponsable. Les voyageurs à petit budget, modérés et conséquents, ont tous des options pour disposer d’une expérience de qualité tout en apportant un impact positif sur la destination, ses riverains, sa faune et sa flore.
Adopter des gestes écologiques au quotidien permet l’évolution des mœurs. Dans les hôtels de luxe, les lumières et l’eau sont désormais utilisées avec parcimonie grâce à la technologie. Les huttes et les tentes, fabriquées avec des matériaux recyclables, encouragent le tri des déchets. Les moyens de transport évoluent, et aujourd’hui les visiteurs louent des vélos et privilégient les transports en commun locaux.
Une consommation donnant-donnant
L’éco-tourisme n’est dès lors plus une mode, mais bien le fruit de réflexions du XXIe siècle destiné à multiplier l’impact bénéfique des touristes sur l’économie locale, le bien-être des habitants et l’environnement. Lorsqu’on sait que le secteur du tourisme responsable de 8 % des effets de serre, il est tout à fait normal que les acteurs innovent. Ainsi, lorsqu’un touriste programme son déplacement avec une agence favorable au tourisme écoresponsable, cette dernière utilisera une partie de ses profits pour le développement des programmes de sauvegarde de la faune dans les zones vulnérables. Quand le visiteur consomme des produits écologiques, il se voit dans certains établissements être récompensé par la réduction de sa facture. Certains hôtels adoptent même des labels écolos pour participer au respect de l’environnement. Ces initiatives profitent évidemment à la nature, mais également aux habitants de la région. Les dépenses sur le site aident à la préservation de l’environnement. Les options de voyage responsable sont multiples. Il ne s’agit pas plus de déterminer le budget à dépenser, mais de savoir où et comment l’utiliser. Mais pour éviter les arnaques, la France s’est dotée de lois pour favoriser le greenwashing.